Pourquoi je le lis :
C'est un article sur le blog Une tasse de culture qui a attiré mon attention sur ce roman qui mêle Histoire et fantasy...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse se garder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon pour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons !
Ces redoutables
créatures surgies de la nuit des temps se dissimulent parmi les humains,
ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la
cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de
printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en
secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et
le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car
l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis,
une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant
d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger. Les Lames
du Cardinal !
_____
Mon avis :
Ce roman m'a très vite rappelé Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas : nous nous retrouvons dans un roman de cape et d'épée qui se déroule dans le même contexte historique, le Paris du XVIIème siècle avec une France gouvernée par le tout-puissant et comploteur Richelieu.
L'avantage c'est qu'on prend tout de suite nos repères dans cet univers familier même s'il est émaillé de détails moins habituels tels que les dragons.
Et ce contexte familier, c'est vraiment un avantage parce que l'intrigue est complexe, riche en rebondissements, et les personnages sont nombreux et fouillés. Pierre Pevel prend d'ailleurs le temps de les introduire à petites touches, sans tout dévoiler de leur passé ou de leur personnalité. Cela ralentit un peu le rythme au début du roman mais cela laisse aussi entrevoir bien des possibilités pour la suite des événements.
Si ce premier tome m'a plu sans m'enthousiasmer complètement, il m'a cependant mise en appétit pour la suite de la trilogie puisque le dénouement ménage habilement le suspense...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire