mardi 20 septembre 2016

Les quatre mousquetaires... et plus si affinités - Michel ROBERT

Pourquoi je le lis :


La quatrième de couverture n'est pas forcément très convaincante, mais je me suis quand même laissée tenter par cette parodie des  Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas : curiosité, quand tu nous tiens...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


- Dis-moi, d'Artagnan, je voudrais savoir pourquoi c'est toujours toi qui m'enseignes l'escrime ? Pourquoi ce n'est pas moi qui te donne des cours ?
- Ah ! Et des cours de quoi ?
- Je ne sais pas... de couture, par exemple.
- Mais... mais... mademoiselle Bonacieux, je suis un mousquetaire, or un mousquetaire ne fait pas de couture ! De quoi aurions-nous l'air, nous autres héros, si on se battait avec des aiguilles à tricoter ?
- Ce serait original, non ?
- Constance ! C'est du sérieux, cette histoire. On n'est pas là pour rigoler ! Et pourquoi pas écrire un pastiche des Trois Mousquetaires pendant qu'on y est ?
- C'est pas totalement idiot ça, comme idée, intervint Athos qui venait d'apparaître en boitillant.

_____

 

Mon avis :


J'ai capitulé au bout de 20 pages seulement, pour cause d'incompatibilité d'humour irréversible.

J'aurais mieux fait de m'en tenir à ma première impression en lisant la quatrième de couverture : ce roman n'était vraiment pas pour moi. Je n'ai pas aimé l'humour assez répétitif (et oui, en seulement 20 pages...) et essentiellement basé sur le goût immodéré des quatre mousquetaires pour l'alcool, l'herbe, les jeux de société, etc. Pas facile de voir un grand roman et ses héros mythiques ainsi égratignés...

Du coup, j'ai préféré ne pas insister et passer à une lecture davantage à mon goût.


________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire