mardi 20 septembre 2016

Tu m'aimes toujours ? - Emily GIFFIN

Pourquoi je le lis :


J'ai relu Prête-moi ton homme il y a quelques mois. J'avais adoré et acheté cet autre roman d'Emily Giffin dans la foulée. Je profite d'une envie de comédie romantique pour le sortir de ma pal...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


A peine la question posée, je commence à y répondre moi-même. Je refuse d'endosser la moindre responsabilité dans son infidélité et pourtant je ne peux nier que les choses ont changé entre nous. J'ai changé. De bien des façons, je ne suis plus la femme qu'il a épousée. Je me remémore les récentes accusations de Nick, tout comme les remarques de ma mère. Je ne suis jamais plus heureuse ; au fil du temps, ma passion s'est émoussée ;je me focalise sur des détails sans importance... Qu'est-ce qu'elle lui donne que je n'ai pas ?

_____

 

Mon avis :


Tu m'aimes toujours ? a d'abord été une petite déception...

Déjà, la quatrième de couverture n'est pas du tout fidèle à ce qui se passe dans le livre : ce qu'elle évoque ne concerne que la fin du roman, et encore, pas vraiment... Dans Tu m'aimes toujours ?, il est question de deux femmes que l'on suit tour à tour. La première, mère célibataire d'un petit garçon gravement brûlé, s'éprend du médecin qui le soigne et qui est l'époux de la seconde, une "desperate housewife" ou presque.

J'ai trouvé le début de l'histoire un peu longuet. La mise en place s'éternise et la description des deux héroïnes et de leur quotidien ne m'a pas passionnée.

Et puis les l'intrigue "prend son envol" tandis que l'auteur fait la part belle aux émotions des quatre personnages (l'homme, son épouse, sa maîtresse et le fils de celle-ci) grâce à des scènes d'autant plus poignantes qu'on se met facilement dans la peau des personnages. Malgré le sujet, l'histoire ne bascule jamais dans le sordide et aucun des protagonistes n'apparaît vraiment comme coupable. J'ai été tout particulièrement touchée par la déception du petit garçon qui imaginait avoir trouvé un nouveau père...

A noter qu'on croise à plusieurs reprises dans le roman Rachel et Dexter, les personnages principaux de Prête-moi ton homme. J'adore ce genre de clins d’œil qui permet d'avoir des nouvelles de personnages que j'ai adorés.

Malgré un début laborieux, Tu m'aimes toujours ? s'est révélé une lecture profondément émouvante...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire