dimanche 25 janvier 2015

Passé imparfait - Julian FELLOWES

Pourquoi je le lis :


Il y a six ou sept ans, j'ai lu Snobs du même auteur. J'avais adoré ce roman plein d'humour et sans concession, tout comme j'adore la série Downton Abbey dont Julian Fellowes est l'un des créateurs.

Je n'ai donc pas hésité longtemps en découvrant qu'il avait publié un nouveau roman.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Avec toute la grâce, l'humour et l'intelligence des meilleurs romanciers d'outre-Manche, le créateur de Downton Abbey nous propose un voyage passionnant dans la haute société anglaise.
Lorsque cette histoire commence, le narrateur est sans nouvelles de Damian Baxter depuis près de quarante ans. Alors qu'ils étaient inséparables lors de leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s'est muée en une haine féroce, à la suite de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Aussi, le jour où notre homme reçoit une invitation de Damian, la surprise est-elle de taille. S'il est toujours plaisant d'avoir des nouvelles de nos vieux amis, il est en revanche plus intéressant encore d'en prendre de nos vieux ennemis. Après des retrouvailles déconcertantes dans un magnifique manoir de la campagne anglaise où Damian vit seul, entouré de son personnel, celui-ci fait à son invité une révélation inattendue : il est atteint d'une maladie incurable et n'a pas d'héritier à qui léguer son immense fortune. A moins que... Quelques années auparavant, une femme lui a adressé une lettre anonyme dans laquelle elle prétendait qu'il était le père de son enfant. Une femme rencontrée entre 1968 et 1970. Damian demande alors à notre héros de partir à la recherche de ses anciennes conquêtes, six jeunes filles de bonne famille que les deux amis ont fréquentées dans le Londres des swinging sixties. C'est le début d'un voyage vers un passé plein de fantômes, de secrets et de révélations surprenantes. 

Retraçant l'évolution de la haute société anglaise depuis la fin des années 1960, Julian Fellowes dresse le tableau d'une classe et d'un pays en pleine mutation. Il nous offre surtout un personnage inoubliable qui, au rythme de révélations qui le bouleverseront tout autant que le lecteur, va peu à peu prendre conscience que, si les temps ont changé, lui aussi.

_____

 

Mon avis :





Passé imparfait a été une petite déception après le plaisir que j'avais eu à lire Snobs il y a quelques années...

J'ai trouvé le roman long, très long... Les "pavés" ne me font pas peur d'habitude, mais cette fois l'histoire m'a paru répétitive à cause des rencontres successives avec les mères putatives et les flash-back sur les années soixante. En plus, Julian Fellowes passe énormément de temps à analyser et regretter le bon vieux temps, insistant longuement sur les difficultés qu'a eu l'aristocratie à s'adapter aux changements intervenus dans la société britannique au cours des dernières décennies.

Par contre j'ai apprécié l'immersion dans cette faune mystérieuse et méconnue que constitue l'aristocratie britannique. Le texte, digne d'une étude sociologique, est truffé de détails très révélateurs et amusants. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'humour parfois grinçant et plein d'autodérision du narrateur ; un narrateur jamais identifié qui pourrait facilement se confondre avec l'auteur...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire