mercredi 7 février 2018

Sang-de-lune - Charlotte BOUSQUET

Pourquoi je le lis :


C'est la couverture qui a attiré mon attention sur ce roman à la médiathèque et la quatrième de couverture a fait le reste...

C'est aussi l'occasion de découvrir un auteur que je ne connais que de nom.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l'autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d'échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite sœur Arienn découvre la carte d'un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l'annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l'obscurité.


Une dystopie lunaire, un entre-monde de cuivre et de ténèbres, peuplé d'ombres et de chimères. une réflexion profonde sur la liberté et sur la condition féminine. 

_____

 

Mon avis :



67 pages lues sur 312.

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers d'Alta qui m'a paru très froid et particulièrement violent dans sa façon de renier toute humanité aux femmes qui sont reléguées au rang d'esclave ou d'animal, tout juste bonne à servir et à assurer la descendance des hommes. L'écriture de Charlotte Bousquet reflète d'ailleurs tout à fait la froideur et la retenue nécessaire pour survivre dans ce monde où on se méfie de tous, y compris de soi-même.

Un bon roman, mais pas fait pour moi...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire