Pourquoi je le lis :
J'ai failli me trouver en panne de lecture à l'heure du déjeuner, au bureau !
Heureusement, j'avais ma liseuse dans mon sac, avec cette nouvelle d'Angéla Morelli que j'avais beaucoup aimé lors de ma première lecture, il y a un an et demi.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Quand Julie se retrouve coincée dans le hall de son immeuble, incapable de débloquer la serrure de sa boîte aux lettres où sont enfermés les cadeaux de Noël de ses enfants, c’est Nicolas, son nouveau voisin, qui vient à son secours. Une aide providentielle, qui la trouble infiniment. D’abord parce que, d’habitude, c’est son rôle d’aider les autres ! Mais surtout parce que Nicolas est terriblement séduisant, et qu’il éveille en elle des émotions qu’elle croyait disparues à jamais, depuis qu’elle a perdu son mari, trois ans plus tôt. Et comme, dans les jours qui suivent, elle ne cesse de penser à son mystérieux voisin, elle finit par décider de suivre son instinct et lui propose de passer le réveillon de Noël chez elle…
_____
Mon avis :
Comme lors de ma première lecture, j'ai passé un très bon moment avec cette petite romance de Noël.
Et plutôt que de me paraphraser, je reprends ma précédente critique qui reste d'actualité :
Bien que l'histoire se passe au moment de Noël (et toute l'imagerie des fêtes de fin d'année est présente, depuis la dinde farcie jusqu'à l'échange de cadeaux, en passant par les pulls ornés de Pères-Noël et La vie est belle de Capra), la légèreté de la romance est tempérée par une touche de mélancolie car, si Sous le gui parle évidemment d'une rencontre amoureuse, il y est aussi question de deuil.
Les deux héros sont très sympathiques, mais j'ai surtout été touchée par Julie, la jeune veuve qui prend soin de tout le monde et est un peu surprise lorsque Nicolas lui prête attention. Leur histoire se développe en toute simplicité et on y croit les yeux fermés.
Un très bon moment de lecture, mais trop court, bien sûr !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire