Pourquoi je le lis :
Toujours cet attrait pour ce qui s'écrit sur la Bretagne, en plus le résumé m'a rappelé L'équipier, un film que j'avais adoré et dont le plus gros de l'histoire se passe aussi dans un phare de la mer d'Iroise.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Mars 1914. Gildas Kerdaniel réalise son rêve d'enfance : être gardien du phare d'Armen. Aux côtés du maître gardien Tréboul, il découvre un quotidien rude, à la merci des éléments : tempêtes, assaut incessant des vagues, rafales de vent, sans compter la solitude, l'enfermement et la folie qui guette... Des énigmes planent également sur le rocher : disparitions mystérieuses d'anciens gardiens, appels étranges dans le ciel étoile... Et cette menace qui pèse sur le monde : la guerre.
Pour Gildas, l'échappatoire a le doux visage d'Oanig. Mais de l'amour d'une femme ou de la passion de la mer, qui l'emportera dans le cœur du jeune homme ?
_____
Mon avis :
Un roman bien écrit, et même trop bien écrit : le style soutenu et les réflexions philosophiques semblent artificiels dans la bouche d'un jeune gardien de phare. Un peu répétitif parfois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire