mardi 11 juin 2013

Betty et ses filles - Cathleen SCHINE

Pourquoi je le lis :


J'ai lu La lettre d'amour du même auteur il y a deux ou trois ans. J'avais bien aimé.

Pour Betty et ses filles, c'est la quatrième de couverture m'a donné envie de le lire.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Que faire quand on a 75 ans et que votre mari parle soudain de « différences incompatibles » et demande le divorce après cinquante ans de mariage ? Désespérée, Betty Weissmann se réfugie à Westport, dans le Connecticut, dans un cottage au bord de la mer. Bientôt ses deux filles quinquagénaires l’y rejoignent. Agent littéraire à succès, Miranda est tombée en disgrâce après plusieurs scandales retentissants. Quant à Annie, divorcée et mère de deux grands enfants, elle peine à joindre les deux bouts. Mais bientôt l’amour ressurgit dans la vie des deux sœurs.

_____

 

Mon avis :


Le début de la lecture a été un peu laborieux, mais c'est devenu beaucoup plus intéressant une fois que je me suis rendue compte que Betty et ses filles est une réinterprétation de Raison et sentiments de Jane Austen, un roman que j'adore.

Cathleen Schine est restée fidèle au classique anglais tout en se montrant inventive. Le récit se passe à notre époque et les héroïnes ont environ trente ans de plus que dans le roman d'origine, mais sinon tout y est : la mère obligée de réduire son train de vie après avoir perdu son mari, les deux sœurs aux caractères que tout opposent, les prétendants des unes et des autres, le cousin bruyant mais attachant, la rivale ambitieuse sous ses airs de Sainte-Nitouche, etc. Tout y est et même un peu plus vu que l'auteur aborde aussi des questions actuelles...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire