dimanche 18 août 2013

La belle imparfaite - Cecilia SAMARTIN

Pourquoi je le lis :


Une collègue de bureau m'a prêté ce roman afin que je lui donne mon avis. En effet, La belle imparfaite lui avait été chaudement recommandée par une cousine, mais elle a été plutôt déçue par cette lecture. Alors elle le prête un peu à tout le monde dans son entourage pour avoir d'autres avis.

J'ai accepté de le lire parce que la quatrième de couverture m'a paru intéressante...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


A la mort de sa mère, Jamilet, une jeune et belle Mexicaine, gagne illégalement les Etats - Unis. Dans l'hospice de Los Angeles où elle trouve un emploi de garde-malade, un vieil homme acariâtre l'oblige à écouter l'histoire de sa vie. Débute un long voyage vers le passé, sur les chemins de Compostelle. C'est là que le senor Peregrino avait rencontré Rosa, l'amour de sa vie. Son éternel remords...

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé ce roman malgré le manque d'enthousiasme de la collègue qui me l'a prêté.

L'histoire est écrite dans un style agréable et elle est très bien construite. On suit avec plaisir les deux récits enchâssés l'un dans l'autre. C'est si bien fait qu'on n'arrive pas à savoir qui est exactement La belle imparfaite du titre, ou si elles ne sont pas deux en fait...

Les personnages sont touchants, chacun à leur manière, avec leurs faiblesses, leurs erreurs, leurs doutes. J'étais d'ailleurs un peu triste de les quitter alors qu'il me manquait encore quelques réponses, mais j'ai appris qu'il y avait une suite à La belle imparfaite : Rosa et son secret, que je me suis empressée de réserver à la bibliothèque (Ouf ! Ils l'avaient en stock !).

________________________________________________

1 commentaire:

Enregistrer un commentaire