jeudi 15 août 2013

L'éternel - Joann SFAR

Pourquoi je le lis :


Je connaissais Joann Sfar de nom sans avoir lu aucun de ses albums, ni vu ses films. J'ai lu la critique de L'éternel, son premier roman, dans le journal et ça m'a intriguée même si la couverture ne me plaît pas tellement. Je ne l'aurais sans doute pas emprunté à la bibliothèque sans cet article car, en plus, la quatrième de couverture est pour le moins succincte, c'est pourquoi je vous ai mis un résumé trouvé sur internet...

_____

 

En résumé :


Pour son malheur, Ionas, violoniste juif ukrainien, doux-rêveur mort au combat en 1917, ressuscite sous la forme d’un vampire. Il n’a qu’une obsession : retrouver sa fiancée Hiéléna, fille d’un luthier d’Odessa. Mais pour "vivre", il doit boire du sang, ce qui le plonge dans des affres de culpabilité. Il passe outre tout ce que sa douceur naturelle lui interdit et, rongé par sa mauvaise conscience, finit par découvrir que son frère Caïn et sa belle ont convolé en justes noces et attendent un enfant… Près d’un siècle et quelques pogroms plus tard, Ionas, qui a élu domicile à New York, essaie de trouver auprès de la très sexy Rebecka Streisand, psychanalyste tout juste veuve d’une célèbre rock star, un recours pour vaincre sa culpabilité et vivre en harmonie avec ses démons.

_____

 

Mon avis :

J'ai écrit un peu plus haut que je n'aimais pas tellement la couverture, et bien j'ai encore moins aimé le roman.

Ça a été une grosse déception : l'intrigue est confuse et le style inégal. La première partie m'a semblé sordide et sanguinaire et la seconde absurde et brouillonne.

Je ne sais même pas pourquoi je l'ai lu jusqu'au bout. Peut-être juste pour être certaine de ne pas être passée à côté de ce qui a valu à ce roman plusieurs bonnes critiques dans les journaux. Mais non, rien pour rattraper ma mauvaise impression...

Alors si je devais vous conseiller une histoire de vampires, ce serait plutôt Au cœur des glaces, de Robert MASELLO, qui a écrit un thriller captivant et inquiétant.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire