Pourquoi je le lis :
Il y a quelques mois, j'ai lu (et adoré)
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
"- J'arrive pas à croire que vous ayez un passé chargé. Dites-moi ce que c'est. On va faire un marché. Si vous avez vraiment un passé comme le mien, alors je promets de continuer à faire des efforts !
Il
plaisante à moitié, il essaye de me calmer sans vraiment porter
attention à ce qu'il dit, mais sous la surface, je sens qu'il tend de
nouveau la main vers moi, en quête d'un peu d'espoir, d'une promesse
d'avenir...
Je le regarde, cherchant désespérément la bonne formule,
celle qui me permettrait de lui répondre tout en préservant mon secret.
Comment ai-je pu me laisser entraîner vers un aveu aussi énorme ? "
La cinquantaine plutôt revêche, Amy Wingate, ex-professeure qui vit seule dans une étroite bicoque victorienne du bord de mer, se met à tenir un journal pour chasser son vague à l'âme. Pas très drôle ? Méfions-nous des apparences. D'abord, il y a cet imbroglio sentimental à rebondissements autour de Francesca et Simon, couple de trentenaires légèrement ridicules qui se piquent d'offrir à Amy une vie sociale. Et puis, cette complicité qui lie l'ex-professeure à Gary, punk, voleur à l'étalage, mais aussi catalyseur du retour sur le passé qu'elle entreprend grâce à son journal. De lourds secrets remontent à la surface. Amy doit dompter le passé... et remettre tout le monde dans le droit chemin. Mais comment ? Il n'y a qu'à lire par-dessus son épaule pour le savoir.
_____
Mon avis :
J'ai été agréablement surprise par ce roman au ton très différent de que j'avais déjà beaucoup aimé. Si on y retrouve la même verve et la plume caustique de Willa Marsh, Le journal secret d'Amy Wingate prend la forme d'un journal intime très réaliste où la narratrice raconte les anecdotes du jour, des souvenirs plus lointains, ses espoirs et ses doutes quant à l'avenir, des réflexions d'ordre plus général, etc.
-
J'ai trouvé d'ailleurs l'héroïne très attachante, parfois drôle et souvent émouvante lorsqu'elle se penche sur son passé ou qu'elle s'interroge sur sa relation avec le jeune délinquant qu'elle a pris sous son aile.
En plus de ce portrait de femme touchant, Willa Marsh évoque le couple dans tous ses états et une société anglaise viscéralement attachée aux apparences.
J'ai adoré ce roman au point d'éprouver un peu de nostalgie pour les heures passées à rédiger mon journal intime...
2 commentaires:
ça doit vraiment être intéressant à lire! :)
Oui, c'est amusant avec un brin de suspense et une héroïne très attachante. En plus le roman est court (un peu plus de 200 pages), l'occasion idéale pour découvrir l'univers so british de Willa Marsh...
Enregistrer un commentaire