vendredi 6 septembre 2013

Chronique du tueur de roi - 2 - La peur du sage - 2° partie - Patrick ROTHFUSS

Pourquoi je le lis :


C'est la suite de La peur du sage...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels. Mon nom est Kvothe. Vous avez dû entendre parler de moi. Dès l'enfance, Kvothe a connu un destin d'exception. Mais même aux heures les plus sombres, jamais il n'a cessé de chercher les réponses. De se révéler au monde à travers le chant de la magie. Aujourd'hui, il est à l'orée du chemin terrible et fabuleux qui fera de lui un héros. Quel est le prix à payer lorsqu'on devient une légende de son vivant ?

_____

 

Mon avis :


Le roman est très bien écrit et il s'y passe beaucoup de choses. En fait cette deuxième partie de La peur du sage se rapproche davantage d'un roman de fantasy "classique" que le précédent volume avec un héros qui voyage dans des contrées lointaines, découvre des peuples étranges, leurs coutumes, leurs langues, leurs croyances. Il apprend beaucoup de ses rencontres, remporte des artefacts plus ou moins magiques qui lui serviront pour la suite de ses aventures, etc.

C'est donc un roman d'apprentissage, avec des situations très variées, de l'action, etc, mais je l'ai quand même trouvé très long, trop long même. Au point que j'ai interrompu ma lecture le temps de lire Mensonge d'une nuit d'été et Une audacieuse imposture, deux romans qui ne peuvent prétendre surpasser La peur du sage, loin de là, mais qui m'ont quand même permis de me changer les idées agréablement à un moment où je me demandais si j'allais terminer le roman de Patrick Rothfuss.

En effet, l'auteur est dans son monde et il se perd parfois dans les détails au point que j'ai eu l'impression par moment de lire un traité d'ethnologie. Je ne nie pas le travail de Patrick Rothfuss, sa créativité, etc, mais il veut en dire trop et j'ai trouvé que cela nuisait au récit.

A moins que ma déception ne se tempère d'ici la sortie du troisième tome, il n'est pas sûr du tout que je lise la fin des aventures Kvothe...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire