vendredi 25 octobre 2013

Plan de table - Maggie SHIPSTEAD

Pourquoi je le lis :


J'avais repéré ce roman à sa sortie. Les critiques avaient l'air bonne et le sujet amusant. Pensant le trouver à la bibliothèque, je ne l'avais pas acheté à l'époque, mais une occasion s'est présentée, même si la couverture est beaucoup plus caricaturale que celle de l'édition d'origine et ne reflète pas du tout l'atmosphère du roman.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Nouvelle-Angleterre, Etats-Unis, de nos jours.

Sur la très select île de Waskeke, entre les parcours de golf verdoyants et les villas cossues, la famille Van Meter s'apprête à célébrer le mariage de Daphné, leur fille aînée enceinte de sept mois. Homards, robe de créateur, rien n'est trop beau pour contenter celle qui s'est autoproclamée "Princesse" de la famille.

Pour le riche banquier Winn Van Meter, c'est le début du calvaire. Lui qui, à 59 ans, ne s'est toujours pas fait à l'idée d'être père et surtout pas de deux filles, se sent un peu mal à l'aise au milieu des frous-frous et des bouquets de fleur. Son but : mettre à profit ce week-end pour enfin obtenir sa carte de membre au Pequod, le club très huppé de l'île. Et ce n'est pas gagné ! Car depuis que sa fille cadette Livia a fait un scandale public de sa rupture avec le fils Fenn la famille la plus en vue de l'île, celle qui décide de vie ou de mort sur les adhérents du Pequod, la cote des Van Meter est en chute libre.

Le week-end s'annonce rude. Surtout que la provocante Agatha, amie de Daphné et demoiselle d'honneur, semble bien décidée à le séduire. Et la jeune fille n'a pas son pareil pour réveiller le désir amoureux chez Winn... et le faire s'interroger sur sa vie : a-t-il fait le bon choix en épousant Biddy ? Qu'a-t-il fait de sa jeunesse ? Et si l'heure était venue de tout envoyer voler en éclats ?

Mensonge, égocentrisme, tensions érotiques... Encore deux jours à tenir et le mariage sera du passé. Mais lui, Winn, qu'en sera-t-il de sa vie ?

_____

 

Mon avis :

Le roman est très bien écrit et parfaitement construit, cantonnant le récit aux deux journées précédant le mariage tandis que les réminiscences des uns et des autres nous apprennent tout ce qu'il y a à savoir (et plus encore) sur les protagonistes.

Mais cette bonne impression est vite ternie. Quelques personnages sont trop caricaturaux (Agatha et Francis par exemple, et même Daphné, la mariée). Certaines scènes m'ont aussi paru aller trop loin, non que le récit devienne invraisemblable, mais ça en fait quand même beaucoup pour un poignée de personnages réunis pour un événement heureux.

J'avoue enfin que j'ai eu du mal à compatir aux petits malheurs de ces personnes issues des classes aisées et privilégiées américaines.
Dans le style "roman de mariage" (si, si, c'est presque une catégorie littéraire !), j'ai préféré Pièce montée de Blandine Le Callet qui mise davantage sur l'humour et la dérision ou Les sortilèges de Cap Code, de Richard Russo, qui fait également une critique très ironique d'une certaine Amérique mais qui m'a semblé plus abouti et peut-être moins pessimiste.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire