Pourquoi je le lis :
J'avais envie de lire ce roman depuis longtemps. En plus d'avoir gagné le Goncourt des Lycéens, il a eu de très bonnes critiques autant dans les journaux que de la part des lecteurs...
En plus le titre me plaît beaucoup.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient franchi le Rideau de fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre allait bouleverser définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.
_____
Mon avis :
J'ai adoré ce roman.
C'est à la fois le roman d'apprentissage d'un adolescent qui entre dans le monde des adultes, une description de la vie parisienne du début des années soixante, une chronique de la vie des réfugiés du bloc de l'Est pendant la Guerre Froide, un hommage un peu ironique à la littérature et aux lecteurs "compulsifs", etc.
L'intrigue
est riche et complexe avec des personnages nombreux et des flashbacks
pour expliquer leur histoire. Cependant le style très fluide en fait un
roman agréable et facile à lire malgré les 750 pages et la couverture
toute blanche qui peuvent impressionner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire