mardi 10 décembre 2013

L'homme qui ne savait pas dire non - Serge JONCOUR

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques semaines, j'avais adoré L'amour sans le faire du même auteur. J'espère que celui-ci me plaira autant. En tout cas la quatrième de couverture est prometteuse...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


"Parfois le soir, seul devant la glace, il avance ses lèvres pour dire le mot, il les rassemble comme pour une moue ou un demi-baiser, il tend la bouche vers l'avant et cale les incisives pour souffler la décisive consonne, mais là, le mot ne vient pas, il lui reste sur la langue comme un noyau de cerise, un chewing-gum qui refuserait de buller. " On n'imagine pas l'embarras de ne plus pouvoir prononcer ce simple mot : non.

C'est pourtant ce qui arrive à Beaujour, employé modèle dans un institut de sondage. Grâce à un atelier d'écriture, il part à la recherche du mot perdu, quitte à remonter toute l'histoire.

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé amusant, avec un petit côté "conte". Le "héros", littéralement incapable de dire non, se retrouve dans des situations surréalistes qui n'ont pas manqué de me rappeler des situations où je ne pouvais que difficilement dire "non"(je suppose que cela arrive à tout le monde...).

J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture toute en finesse de Serge Joncour, même si j'avais préféré L'amour sans le faire dont l'histoire était plus réaliste et très touchante.

Et oui, les belles histoires d'amour...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire