samedi 8 février 2014

Le ciel n'attend pas - Tawni O'DELL


Pourquoi je le lis :


J'ai lu tous les autres romans de Tawny O'Dell, et je les ai tous aimés. Avec un style bien à elle, Tawny O'Dell donne une vision sans concession des régions minières des Etats-Unis, avec des personnages au caractère bien trempé.

Je sais déjà que je ne serai pas déçue par celui-ci...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Energique et grande gueule, Shae-Lynn, quarante ans, a rangé au placard son uniforme de flic pour devenir chauffeur de taxi à Jolly Mount, sa ville natale. Pendant des années, Shae-Lynn s'est débattue pour échapper à la violence de son père, au cynisme de Cam Jack, le propriétaire de la mine, et pour élever seule son fils Clay. Elle a choisi d'oublier enfin E. J., celui qu'elle aime en secret, et de tourner le dos à son passé.

C'est alors que sa petite sœur, Shannon, qu'elle croyait morte depuis longtemps, fait sa réapparition. Terrifiée, sur le point d'accoucher, celle-ci est suivie de près par un avocat new-yorkais pressé, une femme au foyer désespérée et un mafieux russe plutôt prévenant. Où était passée Shannon ? Que lui veulent ces gens ?

Pour venir en aide à sa sœur, Shae-Lynn va devoir replonger dans le passé familial, des secrets qu'elle pensait soigneusement enfouis...

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé Le ciel n'attend pas.

Le roman est écrit dans un style âpre et familier, exactement comme pourrait s'exprimer l'héroïne, une femme attachante et déroutante sous ses dehors frustes. Comme les autres personnages du romans, elle a été maltraitée par la vie et elle doit se débrouiller comme elle peut pour continuer tant bien que mal.

Même si le livre se termine plutôt bien, c'est une histoire difficile que nous raconte Tawny O'Dell, autant lorsqu'il est question de la vie des mineurs que du quotidien sordide d'une petite ville anémiée des Etats-Unis.

L'auteur fait aussi plusieurs références à un de ses précédents romans, Retour à Coal Run que j'avais également adoré..

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire