vendredi 28 mars 2014

L'amazone de Californie - Bernard SIMONAY

Pourquoi je le lis :


Je connais Bernard Simonay pour avoir lu Princesse maorie, La louve de Cornouailles et Les tigres de Tasmanie. J'aime beaucoup ses récits dépaysants...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


1870, dans le Bordelais. À la suite d’une machination, Victor Paleyras est contraint de céder le château viticole bordelais appartenant à sa famille depuis trois générations. Il part avec les siens refaire sa vie en Californie, autre pays du vin.

Les Paleyras s’installent dans une vallée propice à la culture de la vigne et à l’élevage des chevaux. Ils se font une place parmi les Indiens, les aventuriers et les outlaws dans ce pays neuf, sauvage, où règne la loi du plus fort. Confrontés à d’innombrables dangers, ils doivent aussi faire face au traumatisme de leur fille Enora, victime d’un viol avant leur départ de France.

Cavalière exceptionnelle, sa force de caractère, sa personnalité hors du commun, l’amour de sa famille et surtout de son frère jumeau permettront à Enora de surmonter l’ignominie. Elle apprendra à aimer cette enfant dont elle n’a pas voulu et se forgera un destin américain.

Mais elle n’oubliera jamais le crime dont elle a été victime et attendra patiemment le moment de retourner en France pour accomplir sa vengeance…

_____

 

Mon avis :


L'amazone de Californie est une grande épopée sur la colonisation de la Californie qui couvre plusieurs décennies. D'ailleurs le récit s'étale sur une période trop longue pour que les différentes situations soient développées avec le soin nécessaire. Du coup certaines péripéties sont trop prévisibles ou trop rocambolesques.

J'ai également trouvé que le dénouement sonne complètement artificiel. Cependant ce qui m'a le plus dérangée, c'est le ton trop didactique du roman : certains passages ressemblent trop à des cours d'histoire.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire