Pourquoi je le lis :
J'ai découvert Alan Bennett l'année dernière avec . J'avais adoré son style drôle et impertinent, "so british"...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. C'est en maître de l'humour décalé qu'Alain Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
_____
Mon avis :
J'ai passé un très bon moment (trop court malheureusement) avec cette ode pétillante à la lecture.
L'idée de départ (choisir Elizabeth II comme personnage principal d'un roman de fiction) est originale et permet d'aborder le thème de la passion de la lecture de manière inattendue. J'en serais presque arrivée à me trouver des points communs avec la reine d'Angleterre....
Comme dans , la plume d'Alan Bennett est drôle et impertinente, mais il reste toujours très respectueux de sa reine, préférant s'en prendre à son entourage et à tous ceux qui considèrent la lecture comme une activité dangereuse (quelle idée !!).
Mais
ce qui m'a le plus touchée dans ce roman, c'est l'hommage aux "lecteurs
compulsifs" et à leurs petites manies : avoir du mal à penser à autre
chose qu'au moment où on pourra reprendre sa lecture, sortir un livre de
son sac dès qu'on a un instant, perdre la notion du temps dans un
roman, noter tous les titres qui vous font envie, emmener des livres
(beaucoup trop en général) dans ses valises en vacances, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire