Pourquoi je le lis :
Il y a environ un an, j'ai vu le film de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire et Carey Mulligan (l'affiche du film a été utilisée pour illustrer la couverture du roman).
Les
années 1920, les "années folles", ce n'est pas ma période préférée de
l'Histoire et le film ne m'a pas vraiment enthousiasmée, mais j'espère
que le roman me plaira. En tout cas, ce sera l'occasion de me faire ma
propre opinion.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes. C'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Mille légendes courent sur son compte, qui n'empêchent pas les gens chic - et moins chic - de venir en troupe boire ses cocktails et danser sur ses pelouses. Gatsby le Magnifique joue la carte des folles dépenses pour éblouir Daisy, mariée à Tom Buchanan, un héritier millionnaire. Le jour où l'espoir de conquérir sa bien-aimée s'évanouit, la fête prend fin brutalement.
_____
Mon avis :
J'ai bien aimé l'écriture de Francis Scott Fitzgerald, sa façon de décrire les fêtes, les après-midi étouffants de chaleur, la cohue de la ville,...
Par contre le roman ne m'aura pas fait davantage apprécier les années folles (et décadentes...), ni les personnages qui m'ont paru le plus souvent, comme dans le film, exaspérants.
Cela
a donc été une lecture en demi teinte mais elle m'aura quand même
permis de me faire une opinion et de découvrir un auteur dont je lirai
sûrement d'autres textes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire