lundi 23 juin 2014

Gatsby Le Magnifique - Francis Scott FITZGERALD

Pourquoi je le lis :


Il y a environ un an, j'ai vu le film de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire et Carey Mulligan (l'affiche du film a été utilisée pour illustrer la couverture du roman).

Les années 1920, les "années folles", ce n'est pas ma période préférée de l'Histoire et le film ne m'a pas vraiment enthousiasmée, mais j'espère que le roman me plaira. En tout cas, ce sera l'occasion de me faire ma propre opinion.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes. C'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Mille légendes courent sur son compte, qui n'empêchent pas les gens chic - et moins chic - de venir en troupe boire ses cocktails et danser sur ses pelouses. Gatsby le Magnifique joue la carte des folles dépenses pour éblouir Daisy, mariée à Tom Buchanan, un héritier millionnaire. Le jour où l'espoir de conquérir sa bien-aimée s'évanouit, la fête prend fin brutalement.

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé l'écriture de Francis Scott Fitzgerald, sa façon de décrire les fêtes, les après-midi étouffants de chaleur, la cohue de la ville,...

Par contre le roman ne m'aura pas fait davantage apprécier les années folles (et décadentes...), ni les personnages qui m'ont paru le plus souvent, comme dans le film, exaspérants.

Cela a donc été une lecture en demi teinte mais elle m'aura quand même permis de me faire une opinion et de découvrir un auteur dont je lirai sûrement d'autres textes.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire