Pourquoi je le lis :
C'est le dernier épisode de la trilogie d'Ann Moore que j'ai hâte de terminer... pour passer à autre chose. Ce n'est guère flatteur, mais l'auteur verse trop dans le misérabilisme et le larmoyant pour que son histoire me plaise.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Elle a franchi un océan pour fuir l'Irlande, dévastée par la famine et les exactions des Anglais... Hantée par la disparition de Morgan, l'amour de sa vie et le père de ses enfants, héros de l'indépendance irlandaise, Grace O'Malley a découvert à New York les dures réalités qui attendaient les dernières vagues d'immigrants : chômage, misère, exploitation éhontée, discriminations de tous ordres. Des débuts plutôt rudes dans le Nouveau Monde...
L'existence
de la jeune Irlandaise semble pourtant s'éclairer lorsqu'un brillant
officier de marine, tombé amoureux d'elle, la demande en mariage. C'est
dit : elle traversera l'Amérique pour le rejoindre à San Francisco. Elle
ignore encore qu'elle devra affronter bien des embûches en attendant
cette aube qu'elle appelle de tous ses vœux...
_____
Mon avis :
En attendant l'aube reprend le récit des aventures de Grace O'Malley environ deux ou trois ans après le deuxième tome et le départ de l'héroïne de New York. Ann Moore nous donne un résumé très détaillé des événements qui sont survenus dans l'intervalle, au point que j'ai eu l'impression d'avoir raté un tome. Impression renforcée par la résurrection d'un mari mort dans le premier tome (et dont le décès n'a jamais été mis en doute dans le tome deux), le changement de prénom d'un enfant, etc.
Après la
façon dont l'auteur avait tendance à s'attarder sur tout ce qu'il y
avait de pathétique et de triste, le happy-end général m'a paru très
exagéré : tout le monde est en couple, amoureux et heureux, même les
personnages qui faisaient juste partie de la toile de fond, même la
"méchante" du livre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire