mercredi 20 août 2014

Le sermon sur la chute de Rome - Jérôme FERRARI

Pourquoi je le lis :


On ne présente plus le prix Goncourt 2012 que je prends enfin le temps de lire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l'impulsion de ses nouveaux gérants. A la sur-prise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour, fidèles aux enseignements de Leibniz, transformer un modeste débit de boissons en "meilleur des mondes possibles". Mais c'est bientôt l'enfer en personne qui s'invite au comptoir, réactivant les blessures anciennes d'êtres assujettis à d'indigents rêves de bonheur et victimes, à leur insu, de la tragique propension de l'âme humaine à se corrompre.

Entrant par-delà les siècles en résonance avec le sermon par lequel saint Augustin tenta de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres, Jérôme Ferrari jette, au fil d'une écriture somptueuse, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les mortels à voir s'effondrer les mondes qu'ils édifient et à refonder sans trêve, sur le sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies.

_____

 

Mon avis :


L'écriture de Jérôme Ferrari est très belle malgré des phrases très (trop ?) longues qui compliquent la lecture. Je me suis ainsi régulièrement laissée porter par le texte jusqu'à en perdre le fil de l'histoire. Histoire qui se veut une illustration moderne du Sermon sur la chute de Rome de Saint Augustin et à laquelle je n'ai pas accroché plus que ça (peut-être à cause des phrases trop longues où je me suis agréablement perdue...).

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire