jeudi 7 août 2014

Persuasion - Jane AUSTEN


Pourquoi je le lis :


Ce week-end, j'ai regardé l'adaptation de Persuasion de la BBC avec Sally Hawkins et Ruppert Penry-Jones (très séduisant !) et cela m'a donné envie de relire le roman de Jane Austen.

En fait, ce sera même la troisième fois (La dernière c'était en 2012) que je lirai cette histoire que j'aime beaucoup, pas autant qu'Orgueil et Préjugés, mais presque.

_____

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Anna Elliott se fane dans l'ombre d'un père et d'une sœur qui ne l'apprécient pas. Huit ans auparavant elle a renoncé à des fiançailles avec Frederick Wentworth, persuadée par son amie Lady Russell des risques de cette union avec un jeune officier de marine en début de carrière, pauvre et à l'avenir incertain. Mais le hasard ramène le jeune homme, qui a fait fortune et souhaite trouver une épouse, dans le voisinage de la jeune femme. La vie mondaine donne l'occasion aux deux jeunes gens de se revoir et Frédérick est amené à revoir son opinion sur Anna qu'il jugeait trop influençable.

_____

_____

 

Mon avis :


Persuasion fait partie de ces romans que j'aime davantage chaque fois que je les lis parce qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à (re)découvrir dans le texte : des détails de l'intrigue qu'on a un peu oubliés, des nuances chez des personnages qu'on pensait plus lisses, etc.

Et c'est tout particulièrement vrai pour les livres de Jane Austen qui fourmillent de personnages secondaires (tous dotés d'une existence propre, avec leur passé, leurs liens familiaux et amicaux, leurs soucis, leurs ambitions,...), qu'ils soient comiques à force de ridicule ou pourvus de suffisamment de bon sens et d’influence pour venir en aide à notre héroïne dans une société où tout est réglé comme du papier à musique (d'ailleurs je ne m'habitue pas à la façon dont tout est codé et figé dans les relations sociales à cette époque...).

Mais si ce roman me plaît tellement c'est surtout parce qu'il s'agit d'une belle histoire d'amour, très romantique, pour Ann Elliot l'héroïne la plus effacée (du moins en apparence) de Jane Austen.

2 commentaires:

Alice a dit…

Mon préféré!!! Je l'adore. Et ce que tu dis est tellement vrai, plus on le lit, plus on l'aime!!!

Stéphanie a dit…

Mon préféré reste Orgueil et Préjugés (le premier roman de Jane Auten que j'ai lu), mais Ann Elliot est très attachante et son histoire si romantique...

Enregistrer un commentaire