dimanche 31 janvier 2016

La Fosse aux louves - Bertrand CARETTE

Pourquoi je le lis :


J'ai reçu ce roman dont la quatrième de couverture me plaît beaucoup  grâce aux Masses Critiques de Babelio....

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En digne fille de sa mère, Virginie assume pleinement sa façon d'être et de vivre. Célibataire convoitée élevant seule ses deux enfants, elle consacre toute son énergie à ses chevaux et à la Fosse aux Louves, son domaine au cœur de la Brenne qui s'étend entre fermes et étangs, sur plus de cinq cents hectares.

Libre, séduisante, puissante... Trop peut-être au regard de celui qui, dans l'ombre, nourrit une haine profonde envers elle et sa mère Hélène depuis le partage d'un héritage dont il s'est senti lésé. Antoine, le bon à rien de la famille, est prêt à tout pour faire main basse sur la Fosse aux Louves. Aux pires coups bas, aux pires accusations.

Seule échappée pour Virginie dont le cœur, enfin, chavire : sa rencontre avec Tristan, pianiste mondialement connu et cavalier émérite...

_____

 

Mon avis :


Amatrice de romans régionaux, je me réjouissais de découvrir grâce à cette Masse Critique une région que je ne connaissais pas : La Brenne. Avec une quatrième de couverture prometteuse et en personnage principal une femme au fort caractère, tous les ingrédients semblaient réunis pour un bon moment de lecture.

Cela n'aura malheureusement pas suffi. En effet, j'ai fait un blocage dès les premières pages du roman et j'ai eu énormément de mal à me motiver pour poursuivre ma lecture. La faute aux personnages et à la manière dont l'auteur les décrit à grands traits, les faisant apparaître comme des caricatures (le méchant pervers, la gentille toute dévouée, le notable cupide et véreux, etc), sans que rien ne vienne atténuer cette impression ni leur offrir un peu de nuance et d'humanité.

Cette mauvaise première impression m'aura sans doute empêchée d'apprécier l'intrigue autant que je ne l'aurais dû...



________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire