mercredi 14 septembre 2016

La guérisseuse et le roi - Barbara WOOD

Pourquoi je le lis :


J'aime bien ce qu'écrit Barbara Wood en général : ses textes sont dépaysants, nous faisant voyager à travers le monde aussi bien qu'à travers les époques.
  
Parmi ses romans, j'ai déjà lu :

Et La fille du loup attend dans ma pal que je prenne enfin le temps de le lire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Grâce à ses talents de guérisseuse, Leah a la vie du roi entre ses mains. Et bientôt celle de son peuple.

Royaume d’Ougarit, actuelle Syrie, XVe siècle avant notre ère. Parce qu’elle a déplu à Jotham, son prétendant, un homme aussi vicieux que puissant, Leah a provoqué malgré elle la chute de sa famille. Heureusement, elle possède un don : celui de soigner par les plantes. Devenue la guérisseuse attitrée du roi Shalaaman qu'elle a sauvé d'une crise d'asthme, Leah espère bien obtenir un jour le retour en grâce des siens. L’histoire va lui en offrir l’occasion. En effet, enlevée par les troupes du pharaon Thoutmôsis III qui projette d’envahir la région et de réduire le royaume en esclavage, Leah se retrouve en possession d’informations stratégiques précieuses sur l’offensive égyptienne imminente. Aidée de son compagnon, le scribe Daveed, la guérisseuse parviendra-t-elle à changer le destin de son peuple ?

_____

 

Mon avis :


Avec La guérisseuse et le roi, Barbara Wood nous propose une grande fresque historique doublée d'une saga familiale haletante, même si l'intrigue souffre un peu, à mon avis, de la surenchère de catastrophes qui s'abattent sur la famille de Leah. Grâce à un récit sans temps mort et émaillé de nombreux détails "concrets" (alimentation, vêtements, coutumes, etc), Barbara Wood a réussi à rendre très vivante cette période méconnue et peu présente dans les romans, du moins dans ceux de ma bibliothèque...

Ce qui m'a le plus étonnée dans La guérisseuse et le roi, c'est la place qu'occupent la religion et les superstitions dans tous les aspects du quotidien à une époque où les sciences n'en sont encore qu'à leurs tous premiers balbutiements : dieux et démons interviennent à tous moments, aussi bien dans les affaires de l'Etat, que dans les questions de santé, de commerce ou de relations humaines.

Si je devais quand même formuler un reproche, c'est que la quatrième de couverture ne correspond pas tout à fait au contenu du roman. Le résumé n'est par mensonger, mais il laisse supposer une chronologie bien différente alors qu'il faut attendre les deux tiers du livre pour que ce qui est annoncé arrive finalement. Mais cela ne m'a pas empêchée de profiter du roman qui m'a permis de passer un agréable moment à mille lieues du quotidien.

________________________________________________

1 commentaire:

Nadine a dit…

C'est toujours une déception quand la quatrième de couverture ne correspond pas au contenu du livre. Et inversement, on passe à côté de très belles lectures...

Enregistrer un commentaire