Pourquoi je le lis :
C'est d'abord le titre, si joliment poétique, qui m'a plu...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Elles s’appellent Magdalena, Libuše, Eva. Elles sont belles, elles sont Tchèques et partagent le même destin : de mère en fille, elles naissent de père inconnu. De cette malédiction elles vont faire une distinction. Chacune à sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies et l’époque. Car leur vie, qu’elles voudraient simplement fière et libre, se transforme en saga dans ce pays bousculé par l’Histoire. Magdalena connaîtra l’annexion nazie, Libuše les années camarades et Eva la fin de l’hégémonie soviétique. Ingénieuses, modestes et décidées, les trois femmes s’adaptent au changement et défient l’opinion tête haute.
_____
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé l'écriture élégante et toute en délicatesse de Lenka Hornakova-Civade qui prête si bien sa voix à ces trois femmes. Elle nous raconte l'histoire très touchante d'une lignée de femmes pas tout à fait comme les autres car toutes filles sans père et assumant ce destin la tête haute, essentiellement grâce à la matriarche, Marie, omniprésente, solide et maternelle à la fois avec tout son petit monde.
L'histoire de cette famille de femmes est fortement marquée par l'Histoire avec un grand H, celle des guerres et de la politique (ici les suites de la seconde guerre mondiale, la montée du communisme...) : l'auteur entremêle les deux trames avec talent, nous faisant découvrir de l'intérieur la Tchécoslovaquie des années 1940 à 1980.
J'aurais quand même un tout petit reproche à formuler : le titre, Les giboulées de soleil, induit en erreur, évoquant des choses plus légères alors qu'il s'agit ici d'une lecture profondément émouvante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire