Pourquoi je le lis :
Lorsque La quiche fatale est paru et que les avis très élogieux se sont multipliés sur Internet, je suis restée dubitative : je ne suis pas fan des romans policiers en général, et malgré l'engouement qu'il suscitait, celui-ci ne m'attirait pas plus que les autres...
Et puis j'ai vu l'adaptation télévisée que j'ai beaucoup aimée : l'atmosphère si typiquement "british" avec en plus une bonne dose d'humour et des personnages hauts en couleur.
Et me voici en train de lire La quiche fatale...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.
Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.
Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !
_____
Mon avis :
La quiche fatale est une comédie policière sympathique avec son héroïne haute en couleurs.
Agatha Raisin est d'ailleurs au centre de l'histoire, l'enquête passant souvent au second plan (mais après tout, on n'est même pas sûr qu'il y a eu meurtre pendant une bonne partie du roman...). En effet, La quiche fatale c'est surtout le portrait réjouissant d'une femme qui change radicalement de vie sans y avoir vraiment réfléchi avant. Entre les difficultés à s'intégrer dans une petite communauté, l'adaptation à la vie de retraitée et l'éloignement de Londres, Agatha peine à trouver sa place, multiplie les idées et passe par toutes les humeurs.
Ajoutez à cette héroïne qui n'en a pas l'air un petit village si typiquement anglais et des personnages secondaires tout aussi pittoresques et vous obtiendrez un bon divertissement à défaut d'une enquête palpitante...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire