samedi 1 octobre 2016

Anna et le French Kiss - Stephanie PERKINS

Pourquoi je le lis :


Je viens de lire  Lola et le garçon d'à côté que j'ai beaucoup aimé et je ne résiste pas au plaisir de découvrir l'histoire d'Anna un des personnages secondaires de Lola...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue. Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes : sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré...
 
Tomber sous le charme d'Etienne, un garçon totalement craquant, n'y change rien. Celui-ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui...
 
Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu'on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante ? Ne dit-on pas que Paris est la capitale de l'amour ?

_____

 

Mon avis :


Sans surprise, j'ai adoré Anna et le French Kiss, au moins autant que j'ai aimé Lola et le garçon d'à côté (et le fait de ne pas les avoir lus dans l'ordre chronologique n'a en rien gâcher mon plaisir).

Bien que les thèmes abordés soient très semblables dans les deux romans (la fin de l'adolescence, l'importance primordiale de l'amitié, les rapports compliqués à la famille et, surtout, les premiers amours) et qu'ils dégagent tous deux la même fraîcheur et le même romantisme, l'atmosphère et les personnages sont tout autres ici.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anna, une jeune fille timide et un peu perdue, dont le caractère s'affirme peu à peu au fil des pages ; et un petit moins celui d'Étienne (trop d'hésitations de sa part, à mon goût). Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, en particulier la bande d'amis du pensionnat...

Et pour en rajouter au romanesque de cette jolie histoire d'amour, celle-ci se déroule dans le cadre d'un Paris de cartes postales, entre monuments mythiques, bouquinistes, cinémas de quartier, etc.

Tout cela pour dire que j'ai passé un très bon moment avec Anna et le French Kiss, même si c'est passé trop vite... Et donc, toujours sans surprise, je vais tout de suite me jeter sur Isla and the Happily Ever After, le troisième livre de la série, malheureusement pas encore traduit en français...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire