Pourquoi je le lis :
Maggie O'Farrell fait partie des auteurs que j'aime beaucoup. Impossible donc de résister lorsque je suis tombée sur son dernier roman à la médiathèque...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Avec un art de la
construction vertigineux qui mêle les lieux, les époques et les voix,
Maggie O'Farrell donne vie à une galerie de personnages complexes et
livre la bouleversante radiographie d'un mariage, des forces qui le
soudent aux pressions qui le menacent. Encensé par une presse unanime,
un roman puissant, à la fois drôle et poignant.
Autour, rien que l'herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Ce refuge, Daniel Sullivan s'apprête à le quitter le temps d'une semaine pour se rendre aux États-Unis, son pays d'origine. C'est l'anniversaire de son père, qu'il n'a pas vu depuis des années.
Dans la voiture qui le conduit à l'aéroport, une voix retentit à la radio : celle d'une femme dont il est sans nouvelles depuis vingt ans, son premier amour.
Les souvenirs se déversent. Replonger dans le passé, comprendre ce qui le pousse à abandonner ceux qu'il aime, Daniel ne pense plus qu'à ça.
Mais il y a son épouse Claudette, star de cinéma fantasque, passionnée, qui a choisi d'organiser sa propre disparition pour échapper au monde. Comment lui révéler l'homme qu'il est véritablement ? Que peut-il encore promettre, lui qui n'a jamais su que fuir ?
_____
Mon avis :
Je suis déçue, et même très déçue.
Pas à cause du roman, mais plutôt parce que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Trop de changements de personnages, de narrateurs, de contextes, etc. Je ne suis pas parvenue à m'immerger dans le texte, à me laisser porter par ce que raconte l'auteur...
Il faudra sans doute que je retente ma chance dans quelque temps...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire