jeudi 31 décembre 2015

Caroline Bingley - Jennifer BECTON

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques mois, j'ai passé un très bon moment avec Charlotte Collins, du même auteur...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans Orgueil et Préjugés, Caroline n'a qu'une idée en tête : faire main basse sur le très convoité Mr Darcy. Peine perdue, ce dernier lui préfère Elizabeth Bennet, celle-là même dont Caroline n'a de cesse de se moquer.
-
Bannie de la demeure de son frère, la voilà contrainte de retourner vivre chez ses parents, loin de Londres. Contre toute attente, ses rêves les plus fous - une lignée ancienne, un titre, un domaine - sont enfin à sa portée en la personne de Mr Charlton. 

Mais l'homme qui la séduit, Mr Rushton, n'a que l'amour à lui offrir. Caroline sera-t-elle prête à renoncer à ses ambitions pour écouter son cœur ? 

_____

 

Mon avis :


J'avais bien aimé  Charlotte Collins mais j'avoue que Caroline Bingley m'a laissé vraiment dubitative au départ. Son héroïne est détestable de snobisme, dans la pure continuité d'Orgueil et Préjugés, et il est tout simplement impossible de compatir à ses (soit-disant) malheurs. Il lui faut d'ailleurs beaucoup de temps pour s'amender (et encore partiellement !) mais peu à peu on s'attache quand même à Caroline Bingley, et on finit par adorer la détester...

Si l'intrigue m'a paru longue à démarrer, j'ai bien aimé la suite, lorsque les événements se précipitent, et plus encore le dénouement inattendu ; enfin, pas tout à fait inattendu, mais qui prend une forme assez surprenante et donne sa touche d'originalité à cette romance historique qui aborde aussi avec réalisme la question de la place de la femme dans la "bonne société" du XIXème siècle.
J'ai également apprécié que Charles Bingley, Darcy et Jane et Elizabeth Bennet fassent une brève apparition dans l'histoire : c'est toujours une plaisir de retrouver les héros d'un de mes romans préférés et en même temps je préfère qu'on ne m'en dise pas trop, pour préserver l'image que je me suis faite d'eux à travers la plume de Jane Austen...
Au final, malgré un début difficile, j'ai beaucoup aimé ce roman plein d'ironie.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire