dimanche 22 novembre 2015

Chasse au trésor - Molly KEANE

Pourquoi je le lis :


C'est une article sur le blog Lecturissime qui m'a fait découvrir ce roman de Molly Keane, un auteur déjà présent sur ma "liste d'envie pour de prochaines lectures" avec Fragiles serments

Comme en plus la quatrième de couverture me plaît bien, je n'ai pas hésité lorsque je l'ai trouvé à la bibliothèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Finis le champagne, les journées aux courses, les escapades à Monte-Carlo... Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les propriétaires de Ballyroden doivent changer drastiquement leur mode de vie. Le benjamin de la famille, sir Philip, décide de faire du château une maison d'hôtes. Il reçoit trois Londoniens fortunés, un frère, sa sœur et la ravissante fille de celle-ci, persuadés de jouir du calme luxueux de la campagne irlandaise. 
 
En découvrant des souris dans sa chambre décrépite, Dorothy comprend qu'elle a fait fausse route, mais sa fille et son frère insistent pour rester à Ballyroden : la première a succombé aux charmes de sir Philip, et le second ajoute foi aux délires de la tante Anna Rose. Persuadée d'arpenter le monde en avion privé, cette vieille dame au passé mystérieux soutient que se trouve, dissimulée dans la maison, une coquette quantité de rubis... 
  
Dans ce roman à mi-chemin entre la comédie de mœurs, le vaudeville et le théâtre policier à l'anglaise, Molly Keane, en grande satiriste, dresse une galerie de portraits tous plus échevelés les uns que les autres.

_____

 

Mon avis :


Chasse au trésor a été une lecture mitigée, qui malgré des qualités littéraires évidentes n'a pas réussi à me plaire...

Molly Keane croque avec beaucoup d'humour et de mordant une famille de l'aristocratie irlandaise ruinée et obligée de renoncer à son train de vie pour conserver son domaine. J'ai particulièrement aimé les personnages hauts en couleur, souvent un peu farfelus, qui apportent tout son sel au récit.

Par contre le style de l'auteur m'a moins plu. C'est bien écrit, c'est plein d'esprit et d'humour, mais les longs dialogues donnent au roman de faux-airs de pièce de théâtre tandis que l'intrigue part dans tous les sens. Du coup Molly Keane m'a perdue en cours de route et j'ai survolé les dernières pages, pressée de passer à autre chose...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire