samedi 13 juin 2015

La fille de sa mère - Jennifer WEINER

Pourquoi je le lis :


J'aime bien ce qu'écrit Jennifer Weiner en général : ses romans sont un subtil mélange de sensibilité et d'humour...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Les relations mères-filles sont rarement de longs fleuves tranquilles. Mais pour certaines c'est encore pire. Prenez Cannie Shapiro : si on lui avait dit il y a treize ans que sa ravissante petite Joy, ce magnifique bébé qu'elle a eu toute seule et qui a fait sa fierté, deviendrait un jour une ado aussi exécrable, elle y aurait réfléchi à deux fois.
-
La crise atteint son paroxysme lors du choix crucial de la robe de bat-mitsvah de Joy. Entre la fille qui veut à tout prix le modèle vamp à petites bretelles et la mère qui préférerait l'option gentille robe à smocks, toute communication semble rompue. 

C'est alors que Peter, le mari de Cannie et beau-père de Joy, fait une déclaration fracassante : il veut un autre enfant. Si Cannie est stupéfaite, pour Joy, c'est une trahison qu'elle compte bien faire payer très cher...

_____

 

Mon avis :


Même si ce n'est mentionné nulle part sur la quatrième de couverture ni ailleurs, il s'agit de la suite d'Alors, heureuse ?. Je l'ignorais en commençant ma lecture, mais le nom de l'héroïne et des autres personnages ainsi que les références au passé me rappelaient vaguement quelque chose et il ne m'a pas fallu longtemps (merci Internet !) pour me confirmer que j'avais déjà croisé le chemin de Candace il y a plus de douze ans...

On retrouve donc ici l'héroïne d'Alors, heureuse ?, Candace, une dizaine d'années plus tard, pour une comédie douce amère qui parle de la famille et plus particulièrement des rapports mère-fille. J'avoue cependant que ce roman m'a laissé assez indifférente : je n'ai pas réussi à me sentir concernée par les brouilles entre Joy et Candace, ni par les difficultés de celle-ci à "digérer" son passé pour aller de l'avant.

D'autre part j'ai trouvé que, pour un livre classé "chick-litt", l'humour n'était pas très présent et l'ambiance était quand même un peu trop sombre à mon goût.

Une petite déception donc...



________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire