mercredi 10 mai 2017

La fille du pasteur Cullen - tome 1 - Sonia MARMEN

Pourquoi je le lis :


Je profite d'avoir les deux tomes suivants dans ma pal (A l'abri du silence et Le prix de la vérité), pour relire le roman qui ouvre la série et que j'avais bien aimé lors de ma première lecture en 2009.

Parmi les romans de Sonia Marmen, j'ai également lu les quatre tomes de Cœur de Gaël (1. La Vallée des larmes - 2. La Saison des corbeaux - 3. La Terre des conquêtes - 4. La Rivière des promesses) qui m'avaient beaucoup plu aussi.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


1800-1815. Édimbourg
-
Dans l'espoir de l'y voir se trouver un mari, la veuve du pasteur rigoriste Cullen envoie sa fille Dana vivre chez sa sœur, à Édimbourg. Jeune femme timide et réservée, bien que dotée d'une intelligence vive, elle conserve des séquelles de la paralysie infantile contractée pendant son enfance et a le regard vairon, traits physiques qui ont attisé la méchanceté des gens à plus d'une reprise. 
 -
Mais voilà que son séduisant cousin Timmy, jeune homme fougueux et rebelle, tombe sous son charme. Une idylle naît entre eux et laisse présager l'annonce d'un mariage prochain. Mais Dana rencontrera l'ombrageux chirurgien Francis Seton. Le cours de sa vie basculera irrémédiablement après sa rencontre avec cet homme qui fait tout pour lui cacher la relation qu'il entretenait avec Jonat, le frère de Dana, mort dix ans plus tôt dans des circonstances nébuleuses. 
-
À travers les événements qui les opposent, l'amour les prend sournoisement dans ses filets. Mais les secrets deviennent lourds à porter et des incidents tragiques exhumeront petit à petit le passé obscur du chirurgien.

_____

 

Mon avis :


A priori, ce roman avait tout pour me plaire : l'Ecosse du XIXème, une histoire d'amour tourmentée, une jeune femme qui doit se faire une place dans une société où les femmes comptent pour peu, etc. D'ailleurs je gardais un bon souvenir de ma première lecture (assez bon pour acheter les deux autres tomes...)

Alors c'est vrai que Sonia Marmen nous offre dans ce roman une belle peinture du quotidien à Edimbourg au XIXème, nous promenant à travers les différentes strates de la société, nous offrant moult détails et anecdotes qui donnent vie à cette société contrastée.

Par contre j'ai trouvé le roman très, très long comme si l'auteur prenait plaisir à diluer son récit et à laisser les personnages se morfondre encore et encore sur leur situation : l'intrigue a une forte tendance à s'appesantir sur les événements malheureux, nombreux, qui jalonnent la vie de l'héroïne, ce qui donne un ton assez mélodramatique à tout le récit.

J'ai donc été un peu déçue  par cette relecture qui m'a en plus semblé si longue et fastidieuse que je ne me sens pas vraiment motivée pour lire les deux tomes suivants...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire