Pourquoi je le lis :
C'est l'un des premiers romans de Dominique Marny que j'ai lu et j'avoue que je l'avais presque totalement oublié jusqu'à ce que je tombe dessus à la médiathèque. L'occasion idéale de me rafraîchir la mémoire...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Dans ce roman où se mêlent saveurs provençales, plaisirs éphémères, amour et suspense, défile la chronique intimiste et bouleversante de celles et ceux qui, en se rebellant contre l'inacceptable et en le dénonçant, ont donné une nouvelle dimension à leur existence et à celle de leurs contemporains.
En 1936, la Rose des Vents figure parmi les plus
charmants hôtels du rivage méditerranéen ; Solange, la propriétaire,
veille sur la destinée de celui-ci. Parmi les habitués ou les voisins de
l'établissement se sont installés des exilés allemands : artistes pour
la plupart qui, à l'exemple du Munichois Ernst, ont fui l'Allemagne dès
les débuts du nazisme afin de sauver leur vie, défendre leur liberté
d'expression et dénoncer la terreur qui sévit dans leur pays.
A la Rose des Vents, ultime refuge, les destins se croisent, les amours se tissent et les rivalités s'exacerbent. Solange parviendra-t-elle à protéger un lieu d'exception que beaucoup envient ? Entourée de Philippe, séduisant et intrépide pilote d'hydravion, de l'idéaliste et attachante Marianne, la jeune femme luttera sans se décourager contre l'injustice, les complots larvés et le danger.
_____
Mon avis :
J'ai passé un bon moment avec ce roman qui s'attarde particulièrement sur les trois ou quatre années précédents le début de la Seconde Guerre Mondiale : Hitler a de plus en plus d'influence et sa politique se radicalise tandis qu'à travers l'Europe les "incidents et concessions" diplomatiques se succèdent et chacun choisit son camp. A travers le destin de quelques personnages, Dominique Marny évoque les difficultés des exilés allemands ayant fui leur pays à cause de leurs idées ou de leurs croyances et elle illustre l'évolution des mentalités en France et plus particulièrement dans un petit village de Provence. On se rend compte à quel point la situation se dégrade rapidement tandis que la tension augmente au fil des pages et ce d'autant plus qu'on sait qu'on se dirige inexorablement vers la Seconde Guerre Mondiale et ses atrocités.
La rose des vents, c'est aussi un beau portrait de femme, celui de Solange, veuve sans enfant qui a su recréer autour d'elle une famille de cœur entre ses amis et les employés de son hôtel. On la découvre à une période charnière de son existence où elle doit faire des choix tant dans sa vie amoureuse que dans les convictions qu'elle défendra. Une femme sensible qui malgré les doutes et les menaces fera front.
Le style de Dominique Marny est agréable bien qu'il manque, à mon goût, de la fluidité et de l'ampleur qu'aurait méritées cette saga historique. Cela ne m'a toutefois pas empêchée d'apprécier pleinement ce beau récit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire