mercredi 16 septembre 2015

La scène des souvenirs - Kate MORTON

Pourquoi je le lis :


J'avais très envie de lire ce roman depuis un moment. J'avais beaucoup aimé Le jardin des secrets, lu il y a quatre ou cinq ans déjà et Les heures lointaines attend dans ma pal que je prenne le temps...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère mourante. En feuilletant un album de famille, la comédienne découvre une photographie qu'elle n'avait encore jamais vue. Datée de 1941, celle-ci montre sa mère aux côtés d'une inconnue – une certaine Vivien, comme Laurel ne tarde pas à l'apprendre. Ce prénom, étrangement familier à ses oreilles, la ramène brusquement cinquante ans en arrière, au cœur d'un après-midi d'été étouffant. L'adolescente rêveuse qu'elle était alors avait assisté à un événement tragique qu'elle avait ensuite tout fait pour oublier. 
 
Hantée par ce souvenir, Laurel décide de fouiller dans le passé de sa famille. L'histoire secrète qu'elle exhume la plonge dans Londres, en pleine Seconde Guerre mondiale.

_____

 

Mon avis :


J'ai adoré...

L'histoire commence assez lentement tandis que Kate Morton prend son temps introduire les personnages et pour mettre en place le décor (après tout, l'une des protagonistes est actrice). Puis les personnages gagnent en profondeur et le mystère s'épaissit et avant qu'on ne s'en rende compte on est complètement happé par le récit qu'on ne lâche pas avant de comprendre.

Kate Morton nous propose ici de beaux portraits de femmes : d'une part deux femmes aux caractères diamétralement opposés pendant la Seconde Guerre Mondiale à Londres, et d'autre part, à notre époque, une femme qui enquête sur le passé de sa mère mourante. J'ai d'ailleurs été assez surprise par l'une des héroïnes, celle qu'on est censé suivre au plus près, m'a semblé de moins en moins sympathique au fil des pages, ce qui m'a laissé vraiment perplexe... jusqu'à ce que le voile se lève finalement.

En plus de ces portraits de femmes et de l'histoire de leur famille, j'ai aussi beaucoup aimé l'aspect historique de La scène des souvenirs. En effet, le plus gros du récit se déroule à Londres pendant le Blitz et j'ai apprécié de retrouver un peu la même atmosphère que dans La pelouse de camomille de Mary Wesley : on y ressent l'urgence de vivre alors que la menace des bombardements est omniprésente.

Une très belle lecture, dense et riche en émotions...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire