lundi 8 août 2016

La vie est un arc en ciel - Cecelia AHERN

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques semaines j'ai lu et adoré Tombée du ciel tout comme j'avais adoré P.S. : I love you et Si tu me voyais maintenant il y a quelques années. J'aime beaucoup l'écriture de Cecelia Ahern et l'atmosphère douce et mélancolique qu'elle instille dans ses textes.
  
D'ailleurs, j'ai aussi Merci pour les souvenirs qui attend dans ma pal...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux États-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux "amis" devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre...
-
Un roman pertinent et tendre, où les aléas de la vie et les devoirs qu'elle impose sont, comme souvent, autant d'obstacles pour (re)connaître l'amour !

_____

 

Mon avis :



La vie est un arc-en-ciel m'a moins plu que les autres romans de Cecelia Ahern : je n'ai pas été happée par l'histoire comme j'avais pu l'être avec  P.S. : I love you, Si tu me voyais maintenant ou Tombée du ciel...

L'auteur a choisi ici une forme originale en réunissant tous les écrits échangés par ses personnages (lettres, mails, cartes de vœux, etc). Cela donne un récit très rythmé, plein d'humour ou d'émotions selon les événements que traverse chacun. Par contre, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de repères chronologiques plus précis. En dehors des quelques anniversaires mentionnés au passage, aucune date n'est citée et on est totalement dans le flou quant au temps qui s'écoule entre les différents échanges (quelques jours, quelques mois ou même quelques années parfois...). Du coup j'ai eu du mal à me figurer les personnages et leur évolution car l'histoire se déroule quand même sur une quarantaine d'années.

L'intrigue m'a également paru un peu répétitive. A force, toutes ces occasions manquées finissent par se ressembler (j'ai eu bien envie de secouer les personnages à une ou deux reprises pour qu'ils se décident enfin à agir !) et cette impression de répétition est renforcée par la fille de l'héroïne qui passe plus ou moins par les mêmes étapes que sa mère avec son meilleur ami.

Malgré ces défauts, le roman reste une jolie histoire d'amitié (et d'amour aussi !) ainsi qu'un beau portrait d'une femme ballotée par les événements qui s'efforce de faire face au mieux à chaque fois.

La vie est un arc-en-ciel a donc été une lecture agréable, mais un peu décevante par rapport à ce à quoi j'avais été habituée avec Cecelia Ahern.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire