vendredi 12 août 2016

Sans oublier la baleine - John IRONMONGER

Pourquoi je le lis :


D'abord le titre pour le moins original, puis la quatrième de couverture ont attiré mon attention sur ce roman parmi les nouveautés de ma médiathèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

À Saint-Piran, en Cornouailles, on se souvient encore du jour où le jeune homme nu a été rejeté sur la plage par l’océan. Une entrée en scène des plus originales. Les villageois se portent bien sûr à son secours : l’ineffable Dr Books, le glaneur Kenny Kennett, Demelza, romancière à l’eau de rose... ou encore la pimpante épouse du vicaire. Sans oublier la baleine, à l’arrière-plan, qui ne veut plus quitter la côte. Personne ne sait alors que Joe Haak a fui la City, terrorisé à l’idée que le programme de prédictions qu’il a inventé n’entraîne l’effondrement de l’économie mondiale. Avec ce nouveau venu, un sentiment de fin du monde vient contrarier la quiétude de Saint-Piran...
On peut compter, bienheureusement, sur l’optimisme éclairé et l’esprit délicieusement anglais de l’auteur pour sauver ce petit monde.

_____

 

Mon avis :



Dans ce roman qui résonne comme un conte philosophique, l'auteur dénonce les dérives du monde de la finance imaginant jusqu'à l'effondrement de notre système économique. Le scénario a priori extravagant ou alarmiste est cependant étayé de détails qui le rendent finalement très réaliste, voire même inquiétant...

La plume acérée et pleine d'humour de John Ironmonger m'ont bien plu et le récit dans son ensemble est passionnant, mais certains passages m'ont paru trop longs, notamment ceux traitant du passé du héros à la City et des théories sur l'économie mondiale. Par contre, j'ai adoré le village si pittoresque de Saint-Piran ainsi que ses habitants hauts en couleur, même si tout y est un peu trop idéalisé.

Voilà une lecture qui ne peut pas laisser indifférent, mais qui ne m'a pas vraiment séduite...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire