samedi 13 août 2016

La Chartreuse de Parme - STENDHAL

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture.

J'ai lu ce roman pour la première fois au collège, il y a plus de vingt ans, en 1994. Je l'avais choisi parmi toute une liste de classiques de la littérature française, surtout à cause de son titre que je trouvais joli. Je n'ai pas retrouvé la fiche que j'avais rédigée à l'époque, ce qui aurait pu être vraiment intéressant (ou amusant ?)...

J'ai eu envie de relire La Chartreuse de Parme après avoir vu l'adaptation télévisée il y a quelques mois...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Cadet de grande famille fasciné par Napoléon qu'il rêve d'aller rejoindre, Fabrice del Dongo arrive à Waterloo quand commence la bataille. Mais il ne suivra pas la carrière des armes à quoi il aspirait, et consentira à devenir prélat. Avec assez de détachement, cependant, pour que l'essentiel reste bien pour lui la chasse au bonheur - c'est-à-dire l'amour.

Quand Stendhal publie La Chartreuse en 1839, le propre du roman demeure toujours à ses yeux le romanesque où rien ne compte que le récit qui se moque du sérieux, l'allègement de la vie et l'héroïsme des grandes actions comme des grandes passions. Et le paradoxe de ce livre moderne qui est aussi une satire du pouvoir et de la cour de Parme, de ce livre où les Italiens retrouvent leur culture, c'est qu'il demeure apparenté au vieux fonds sans âge des romans où l'aventure s'accompagne d'un climat de bonheur et de gaieté

_____

 

Mon avis :


Je ne suis pas allée jusqu'au bout.

C'était une relecture, mais je n'ai pas retrouvé le plaisir que m'avait inspiré La Chartreuse de Pârme la première fois ce qui m'a  beaucoup déçue.

Les personnages, tous un peu ridicules, sont l'objet des perpétuelles moqueries de l'auteur. Du coup, j'ai eu du mal à m'intéresser à leur sort.

Il faut croire que mes goûts ont évolué, et pas forcément progressé si je n'apprécie plus les classiques...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire