Pourquoi je le lis :
J'ai découvert Gaston Leroux il y a environ un an avec , puis avec , deux romans policiers qui ne m'ont pas totalement séduite.
Cette fois, c'est un classique de la littérature fantastique que je m'apprête à découvrir...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Une ombre rôde dans l’Opéra. Une présence singulière, une apparence douteuse et une voix lugubre...
Un machiniste est retrouvé pendu, un
grand lustre se détache en pleine représentation. On parle du fantôme de
la loge nº5. Mais a-t-on véritablement affaire à un fantôme ?
_____
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce roman de Gaston Leroux, bien davantage que et que où le personnage de Rouletabille avait tendance à m'agacer.
Le fantôme de l'opéra, dans une première partie plus légère, nous fait pénétrer le quotidien d'un opéra : entre scène et coulisses, vedettes et employés de l'ombre, nous découvrons les recoins cachés de l'édifice (sous-sols, écuries, lac, etc) et les personnages qui les peuplent (des directeurs aux petits rats, en passant par les ouvreuses, machinistes et autres fermeurs de porte). Gaston Leroux nous dépeint ainsi un univers grouillant de vie où éclot une magnifique histoire d'amour entre Christine Daaé et Raoul de Chagny.
Au fil des pages, le mystère s'épaissit peu à peu et la menace devient plus tangible, mais le récit conserve un certain humour, en particulier à travers les personnages des deux directeurs et leurs mésaventures avec le fantôme.
Mais bientôt le drame éclate et le récit bascule pour devenir plus sombre alors que la tension est de plus en plus insoutenable et que le héros enchaîne les épreuves pour aller délivrer sa belle (même si je caricature un peu...).
Malgré un suspense haletant et le désir de découvrir ce qui se cache derrière le fantôme, j'avoue avoir préféré la première partie du roman, lorsque tout se met doucement en place. Il n'empêche que j'ai passé un très bon moment avec ce classique qui entremêle habilement drame romantique, conte fantastique et enquête criminelle...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire