samedi 17 février 2018

Le jardin de Madeleine - Nelly BUISSON

Pourquoi je le lis :


C'est la quatrième de couverture qui m'a donné envie de lire ce roman ont je ne connaissais pas l'auteur.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Emile Brouillet, agriculteur, homme public et grand séducteur, vient de mourir. Sa veuve, Madeleine, a toujours vécu dans son ombre, subissant ses frasques, son mauvais caractère et accomplissant le dur labeur de la ferme sans jamais se plaindre. Juste après les obsèques, elle annonce à la parentèle réunie qu'elle n'a pas été heureuse avec son mari, qu'elle va vendre la propriété pour acheter une petite maison et s'adonner à sa passion : la culture des fleurs, surtout celle des roses. Tous sont consternés, à commencer par ses trois enfants qui voient déjà fondre leur héritage. Scandalisés, ils partent très fâchés. Malgré les moqueries des villageois, le poids des conventions et l'hostilité de sa famille, Madeleine met en œuvre son projet fantasque, avec le soutien du vieux Gabriel, son ami d'enfance, et l'aide de Grégoire, un jardinier en herbe qui saura faire fleurir le bonheur autour de sa patronne. Bien vite, la beauté de son jardin attire les curieux. Mais les espoirs et la fantaisie de Madeleine ne s'arrêtent pas là... Ira-t-elle jusqu'à abandonner les siens pour accomplir son rêve ? Quels secrets cache donc cette courageuse vieille dame ?

Dans un décor baigné par les délicats parfums et les couleurs chatoyantes des roses, qui s'insinuent dans les personnages et enivrent le lecteur, Nelly Buisson signe ici son second roman. Le récit lumineux d'une femme qui décide de rompre avec son passé pour donner un sens à sa vie.

_____

 

Mon avis :


Malgré un dénouement un peu triste, j'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte la deuxième vie d'une femme qui choisit, après le décès se son mari despotique, de se consacrer totalement à sa passion pour les roses en dépit de la désapprobation de ses enfants.

Le style de Nelly Buisson est très agréable, laissant transparaître tout ce qu'il y a de doux-amer dans la vie de son héroïne, Madeleine : les petits plaisirs que lui offre la création et le développent de la roseraie, l'absence des enfants qui lui pèse, les nouvelles amitiés liées grâce au jardin, les souvenirs d'un mariage malheureux, etc.

Un joli moment de lecture même s'il s'achève sur une note de tristesse...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire