Pourquoi je le lis :
A la recherche d'une lecture "détente", je me suis laissée tenter par cette romance historique rédigée par l'une des spécialistes du genre, Georgette Heyer, dont j'ai déjà lu Arabella et le libertin il y a quelques années.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Pour rendre service à sa mère criblée de dettes, Evelyn Denvill, dandy désinvolte, accepte de jouer la comédie de l'amour à Cressida Stavely, issue d'une famille fortunée, dans l'espoir de restaurer les finances familiales. Mais le soir où un dîner est donné en son honneur par la famille de sa fiancée, Evelyn disparaît. Son frère jumeau, Christopher, accepte de le remplacer à cette réception. Et comme le hasard fait bien les choses, le jeune homme n'est pas insensible au charme de la ravissante fiancée de son frère…
_____
Mon avis :
Les fourberies de l'amour est une romance historique tout ce qu'il y a de plus classique avec les ingrédients habituels : des secrets, des problèmes de famille et d'argent, un homme qui tombe amoureux de la femme qu'il ne devrait pas...
Le roman a été rédigé dans les années 1960 : cela se ressent dans le style de l'auteur et le rythme de l'histoire est plus lent, avec moins de rebondissements, que dans les romances plus récentes. D'ailleurs, la construction du texte avec ses dialogues nombreux et ses intrigues amoureuses qui s'emmêlent m'a un peu fait penser à une pièce de théâtre et plus particulièrement à du vaudeville avec ses quiproquos et certains personnages un peu loufoques.
Si cette romance a été une lecture agréable, je ne pense pas qu'elle me laissera pas un souvenir impérissable...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire