mardi 12 juillet 2016

Les secrets d'une femme au foyer (pas) désespérée - Jenny ECLAIR

Pourquoi je le lis :


C'est la couverture super rigolote qui a attiré mon attention, et puis la quatrième de couverture a l'air très amusante...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

-

Prenez un chef de pub de quarante ans, Guy. Faites-le mariner avec sa femme Alice, jambes poilues et libido en berne, et ses deux enfants. Ajoutez une pincée de pin-up, beaucoup plus jeune, beaucoup mieux roulée et laissez reposer un peu. Puis projetez d'ennuyeuses vacances en famille. Guy considérera que ce sont les dernières et Alice, que c'est là l'occasion rêvée de concevoir un nouveau bébé.

Dans un autre plat, disposez une tranche de Joe, qui vient de quitter sa femme pour sa jeune maîtresse enceinte, et une tranche de Nina, ladite maîtresse. Faites accoucher cette dernière en vous assurant bien qu'elle regrette aussitôt les nuits de fête entre copines. Dès que le ton commence à monter dans le couple, programmez des vacances de réconciliation. Vous aurez soin d'y adjoindre les deux premiers enfants de Joe afin que Nina le prenne mal.

Vous n'avez plus qu'à mélanger le tout dans un hôtel-club en Italie. Laissez cuire huit jours à feu vif et vous obtiendrez un plat unique où les crises de nerfs le disputeront aux caprices des gamins sur fond de doutes existentiels. C'est prêt. Bon appétit. Et surtout, bonne chance...

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas tellement aimé ce roman, essentiellement à cause du style sans finesse de l'auteur, Jenny Eclair. Son humour ne m'a pas touchée, au contraire il m'a plutôt exaspérée (humour cru, vulgaire, répétitif, etc). De même, les personnages sont dépeints à gros traits caricaturaux et ils ont tellement de travers qu'aucun n'attire vraiment la sympathie ; sauf peut-être Hils, la romancière divorcée qui a un caractère plus mesuré.

Pourtant l'histoire en elle-même est assez intéressante : on suit deux familles dont les histoires se ressemblent beaucoup (adultère de l'époux avec une femme plus jeune qui provoque des bouleversement dans la famille). Mais l'une des familles semblent se précipiter vers la catastrophe tandis que l'autre parvient trouver un équilibre.

Il est d'autant plus dommage que la plume de Jenny Eclair ne m'ait pas plu...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire