lundi 6 juillet 2015

Loin de la foule déchaînée - Thomas HARDY

Pourquoi je le lis :

-
A cause du film bien sûr...

J'ai beaucoup aimé l'adaptation qui en a été faite au cinéma et j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur cette belle histoire d'amour...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Gabriel Oak, jeune paysan du Wessex, est devenu propriétaire d'une bergerie. Il s'éprend de Bathsheba Everdene, venue s'installer au pays avec sa tante. Mais la belle repousse ses avances avec hauteur. Ayant perdu toutes ses bêtes par la faute d'un chien mal dressé, Gabriel, ruiné, est réduit à trouver du travail dans une ferme qu'il vient de sauver d'un incendie et dont la propriétaire n'est autre que Bathsheba, qu'un héritage a rendue riche. Entretemps, la jeune femme subit les assauts d'un prospère exploitant, William Boldwood, mais aussi de son rival, le fringant sergent Francis Troy, qu'elle finit par épouser, sans savoir qu'une domestique, Fanny, est enceinte de ses œuvres. Gabriel ne parvient pas à lui cacher la mort en couches de la mère et de l'enfant, tandis que Troy, repentant, tente de se noyer. Alors que chacun le croit mort, il resurgit à la veille de Noël et est abattu par Boldwood, qui retourne l'arme contre lui. Lorsque enfin Bathsheba comprend qu'elle n'a jamais eu qu'un ami, Gabriel lui annonce qu'il quitte l'Angleterre pour la Californie.

_____

 

Mon avis :


Ayant découvert Loin de la foule déchaînée grâce au film, l'intrigue et ses rebondissements ne recelaient plus aucun suspense pour moi, et ce d'autant plus que l'adaptation est très fidèle au livre. Mais cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment avec le roman qui apporte des éclaircissements sur des points qui m'avaient un peu gênée dans le film, comme par exemple, la chronologie ou la façon dont Troy arrive à Weatherbury...

Je ne connaissais pas Thomas Hardy (sauf de réputation, pour être l'auteur de Tess d'Uberville que j'ai vu à la télévision mais que je n'avais pas eu le courage de lire jusque là) et j'ai été agréablement surprise par cet auteur. Contrairement à ce que je craignais, le texte est très facilement abordable et la lecture savoureuse. En plus d'une grande histoire d'amour, l'auteur nous offre une magnifique description de la campagne anglaise et de la vie de ses habitants rythmée par les cultures et l'élevage.
J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont Thomas Hardy dépeint ses personnages, y compris les personnages secondaires que quelques lignes de dialogues suffisent à rendre très vivants. Les personnages principaux sont, eux, beaucoup plus nuancés, à commencer par les "antagonistes", Troy et Boldwood, deux hommes que tout semble opposer (âge, position sociale, personnalité, sentiments qu'ils inspirent à l'héroïne) mais qui sont finalement si semblables avec toutes leurs ambiguïtés et leurs passions qui les dominent.

Quant à l'héroïne, Bathsheba, c'est le personnage qui évolue le plus tout au long du roman, depuis une jeunesse impétueuse où elle souhaite conserver son indépendance à tout prix jusqu'à une certaine maturité qui lui fait ouvrir les yeux sur ce qui compte réellement. Je l'ai trouvée attachante malgré ses petits travers (elle est parfois inconséquente, autoritaire ou versatile).

Et il y a bien sûr le personnage sur qui s'ouvre et se ferme le roman, presque le personnage principal s'il ne se tenait pas si souvent en retrait de Bathsheba, Gabriel Oak, qui incarne à la foi la bienveillance et la constance d'un amour profond et sincère et qui pourrait concurrencer sérieusement certains personnages de Jane Austen dans mon classement personnel des plus grands héros romantiques de la littérature...

Tout ceci nous donne une magnifique histoire d'amour racontée avec tout la retenue et le romantisme des grands auteurs du 19ème.
Au final, je suis surprise que ce classique ne soit pas davantage connu car il réunit tous les ingrédients pour plaire à un large public : un très beau texte d'une lecture aisée, des personnages nuancés et forts, une intrigue riche en rebondissements, une magnifique histoire d'amour, etc.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire