dimanche 18 mars 2018

Mes amis, mes amours - Marc LEVY

Pourquoi je le lis :


J'ai lu Mes amis, mes amours pour la première fois il y a une douzaine d'années et j'avais bien aimé cette comédie tendre et drôle.

Il y a quelques jours, en voyant dans le programme télé le titre du film qui en a été adapté (avec Vincent Lindon et Pascal Elbé) j'ai eu envie de relire le roman original...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Pour se rapprocher de sa fille, Mathias, libraire à Paris, décide de s'installer à Londres. Il y retrouve Antoine, son meilleur ami, lui aussi père célibataire. Pour rompre la solitude du quotidien, ils prennent la décision d'emménager sous le même toit, avec leurs enfants. Seule règle de cette famille recomposée pas comme les autres : pas de femme à la maison !

Mais elle a beau être belle, l'amitié ne fait pas tout, et bientôt l'amour frappe à la porte...

_____

 

Mon avis :


Mes amis, mes amours m'a laissé exactement le même impression que lors de ma première lecture il y a douze ans : les personnages sont très attachants, mais le texte est trop morcelé.

En effet le roman se compose essentiellement de scènes courtes qui s'enchaînent sans qu'on perde de temps en descriptions ou en transitions, ce qui fait que le texte est dynamique, d'une lecture rapide mais qui manque à mon goût de fluidité.

Par contre Marc Levy reconstitue avec bonheur une petite communauté de Français hauts en couleurs : Mathias et Antoine, leurs enfants, leurs amis, tous sont décrits avec humour et tendresse et on passe un excellent moment en leur compagnie.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire