Pourquoi je le lis :
A la médiathèque, je suis tombée sur ce roman de Dominique Marny que je n'avais pas encore lu...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
1851. Paris est, à nouveau, la capitale des plaisirs et des fastes.
Dans son modeste atelier, Jérôme; fougueux disciple de Delacroix, guette la gloire en peignant des portraits de femmes, tandis qu'au cœur des beaux quartiers, Clara, qui s'ennuie auprès d'un époux détestable et Alix, sa nièce, se demandent si l'amour vrai existera un jour, pour elles...
De l'autre côté de la Manche, un armateur anglais, Lewis Robinson, ne supporte plus d'être la coqueluche des Londoniennes.
Entraînés dans les tourbillons et les caprices d'une époque frénétique où les fêtes étaient reines, les destins de ces quatre personnages vont se croiser, à Londres, lors de l'Exposition Universelle, sous la voûte de verré et d'acier d'un monument à l'architecture audacieuse qui marquait l'aube des temps modernes : Crystal Palace.
Conjuguant son talent de romancière à une passionnante érudition historique et artistique, Dominique Marny nous entraîne à perdre haleine dans ce monde du XIXe siècle où le feu des passions transformait tout : les idées, les modes, les femmes…
_____
Mon avis :
J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui est avant tout une chronique du Paris du milieu du XIXème siècle. L'auteur nous offre le portrait foisonnant d'une société où se côtoient aristocrates, artistes, grands bourgeois et demi-mondaines. Alors que la France hésite entre république et empire, que la peinture commence à s'affranchir des préceptes de l'Académie et que Paris se transforme sous Haussmann, les intrigues amoureuses se nouent, profitant ou se défiant des conventions sociales.
La contrepartie de cet foisonnement, c'est que le grand nombre de personnages nous empêche de passer autant de temps qu'il ne le mériterait avec chacun et qu'on peut parfois perdre un peu le fil des intrigues secondaires.
Une chronique captivante comme seule Dominique Marny sait les tisser...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire