samedi 27 mai 2017

Obélix et Compagnie - René GOSCINY & Albert UDERZO

Pourquoi je le lis :


Je poursuis ma relecture des aventures d'Astérix et d'Obélix avec un album qui m'avait beaucoup amusée

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Puisqu’il est impossible de soumettre les Irréductibles Gaulois à la paix romaine par l’usage de la force, Caius Saugrenus, jeune conseiller de César, propose de faire d’eux des décadents, plus préoccupés par l’argent que par les combats contre les Romains.

Envoyé en mission au camp de Babaorum, Saugrenus achète au prix fort les menhirs d’Obélix. Pour répondre à la demande, celui-ci se lance dans la production de masse et devient bientôt l’homme le plus riche et le plus important du village. La jalousie s’installe et les Gaulois n’ont plus entre eux que des rapports régis par l’appât du gain. Les Romains passent des journées tranquilles, le plan démoniaque ourdi par Saugrenus est un succès. Ou du moins le croient-ils…

_____

 

Mon avis :


En relisant Obélix et Compagnie, je me suis rendue compte que j'avais oublié de grands pans de l'histoire qui ne m'a pas amusée autant que lors de ma première lecture. C'est vrai que l'album est très drôle, se moquant allègrement du marketing qui semble mener le monde, mais j'ai eu un peu de mal à reconnaître Obélix qui va jusqu'à délaisser Idéfix...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire