mercredi 29 juillet 2015

Parce que c'était nous - Mhairi McFARLANE

Pourquoi je le lis :


C'est un article sur le blog de Karine qui a attiré mon attention sur ce roman. Un an (et quelques autres critiques lues ici et là) plus tard, je me jette à l'eau à mon tour...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Rachel et Ben. Le duo d'enfer. Ces deux copains de fac ont fait les quatre cents coups et sont restés inséparables jusqu'à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l'aventure. Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé et traverse une période de remise en question. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite ; sa vie est sur des rails.

Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d'autrefois est restée intacte. A mesure que les souvenirs refont surface, Rachel comprend qu'elle ne s'est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d'autrefois ?

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas vraiment été séduite par ce roman...

J'ai trouvé que les flash-back, trop nombreux, hachaient l'histoire en séquences trop courtes pour que réussir à m'y plonger tout à fait. En plus, le parallèle entre les deux périodes est si parfait qu'il en devient difficilement crédible : comment croire que la jeune femme revive presque les mêmes événements à dix ans d'écart ?
 

J'ai finalement eu l'impression qu'il ne se passait pas tant de choses dans ce roman qui fait quand même 500 pages. Le passé (les flash-back) occupe tellement de place que le présent semble "négligé" : les personnages secondaires sont à peine développés, La relation entre Rachel et Ben semble ne reposer que sur des souvenirs vu le peu de temps qu'ils passent ensemble, etc.

Je n'ai pas non plus apprécié d'êtres induite en erreur alors qu'on est sensé suivre les pensées de la narratrice et donc savoir ce qu'elle sait ; notamment le fait qu'elle ait couché avec son meilleur ami à la fac, alors qu'elle le nie une bonne partie de l'intrigue même dans ses pensées les plus intimes. Inutile de préciser que cela bouleverse totalement la façon dont on envisage toute l'histoire de Rachel et Ben...

Les cent dernières pages (lorsque l'intrigue s'emballe un peu) m'ont davantage plu, même si la situation m'a semblé bien plus compliquée que nécessaire...

Malgré l'écriture agréable de Mhairi McFarlane, cette comédie romantique a donc été une petite déception.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire