jeudi 30 juillet 2015

Soudain, seuls - Isabelle AUTISSIER

Pourquoi je le lis :


Il y a environ deux ans, j'ai découvert Isabelle Autissier en tant que romancière avec L'amant de Patagonie, dont l'histoire m'avait beaucoup touchée.

Je n'ai donc pas hésité lorsque Babélio a proposé Soudain, seuls dans le cadre d'une Masse Critique...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. 
Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn. 
Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. 
Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. 
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats. 
Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ? 
Un roman où l'on voyage dans des conditions extrêmes, où l'on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.

_____

 

Mon avis :


Tout comme L'amant de Patagonie, j'ai beaucoup aimé Soudain, seuls. Malgré la difficulté des sujets qu'elle aborde à chaque fois, l'écriture d'Isabelle Autissier reste élégante, toute en simplicité. Mais cette sobriété dans l'écriture n'empêche pas que transparaissent la peur, le dégoût, l'horreur de la situation où se trouvent piégés les deux personnages.

J'ai d'ailleurs été tout de suite happée dans l'histoire de ce couple, une histoire qui nous parle de survie : survivre aux dangers sur l'île, au froid, à la faim, à l'isolement, au désespoir, mais aussi une fois de retour à la civilisation survivre aux souvenirs et aux remords, à sa conscience...
Une magnifique lecture, bouleversante...




________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire