vendredi 31 juillet 2015

Younger - Pamela REDMOND SATRAN

Pourquoi je le lis :


C'est un article sur le blog Des livres, des livres ! qui m'a donné envie de lire ce roman...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Alice, quarante-quatre ans, s'ennuie. Maintenant qu'elle est divorcée et que sa fille a quitté la maison pour faire du volontariat en Afrique, elle rêve de changer de vie. À la veille du Nouvel An, elle part retrouver son amie Maggie à Manhattan. Cette dernière prend les choses en main au cours d'une séance de transformation : coupe de cheveux, maquillage, tenue. Métamorphosée en jeune femme, Alice a du succès et rencontre Josh, un bel étudiant qui pourrait être son fils.

Se prenant au jeu, elle décroche un job d'assistante marketing dans la maison d'édition où elle avait commencé à travailler vingt ans plus tôt. Tout le monde lui donne vingt-neuf ans, y compris Josh, de plus en plus amoureux. Mais cette nouvelle vie n'est pas sans risque et tout peut basculer à chaque instant, surtout lorsque la fille d'Alice décide de rentrer soudainement. Younger dresse le portrait drôle et juste d'une femme qui s'autorise enfin à vivre la vie dont elle rêve.

_____

 

Mon avis :


Younger a été une lecture plaisante, mais sans plus...
Très vite, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une énième comédie romantique avec une jeune femme travaillant dans l'édition à New-York, obligée de faire face à une supérieure despotique tout en ayant à gérer une relation amoureuse plutôt compliquée. 
En plus, j'ai eu du mal à croire à ce qui est sensé faire l'originalité de ce roman : l'héroïne paraît quinze ans de moins que son âge, juste avec une nouvelle coupe de cheveux et un peu de maquillage. Et personne ne se doute de rien avant que des remords ne la pousse à avouer...
Il faut dire que le roman est plutôt court et que certaines situations tout comme les personnages secondaires auraient sans doute mérités d'être davantage développés afin que l'intrigue soit plus étoffée, plus prenante aussi.
Bien sûr l'auteur aborde des sujets d'actualité comme la maternité pour tous (femme active ou mère au foyer, couple hétéro ou célibataire lesbienne, etc) ou l'importance qu'a la jeunesse (surtout pour ceux qui ne l'ont plus !) dans notre société, mais cela ne suffit pas.
En effet, à aucun moment je ne me suis sentie touchée par cette comédie romantique (et c'est quand même un peu pour ce petit pincement au cœur qu'on les lit, non ?)

________________________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire