vendredi 27 janvier 2017

Quand le destin s'emmêle - Anna JANSSON

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée par hasard sur ce roman alors que je flânais dans les rayons d'une librairie. La couverture d'abord, puis la quatrième de couverture m'ont plu, et voilà ma pal qui gonfle encore...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

 -
Angelika tient un salon de coiffure à Visby, ville pittoresque de l'île de Gotland, au large de Stockholm.
 
Généreuse et pleine d'humour, Angelika est une amoureuse de la vie. La coiffure, pour elle, est bien plus qu'un métier, c'est une vocation. Son ambition est de rendre les gens heureux. Et pour cela, elle n'hésite pas à se faire entremetteuse. Dans sa boutique, il n'y a que deux fauteuils: un pour le client... et un autre laissé libre pour l'âme sœur que chacun espère.

Angelika, quant à elle, vit seule depuis sept ans, maintenant. N'est-il pas temps qu'elle rencontre à nouveau quelqu'un ? Un soir, elle croise le regard d'un homme mystérieux qui dégage un charme fou et qu'elle va surnommer Arsène Lupin...

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un très bon moment avec cette sympathique comédie suédoise qui mêle romance et enquête.

J'ai trouvé l'héroïne, Angelika, très attachante. Parfois très sûre d'elle, parfois fragile, attentive aux autres ou égoïste selon ses humeurs ou selon les circonstances, elle est finalement très humaine. J'ai aussi beaucoup aimé la bande de personnages secondaires joyeusement farfelus qui l'entourent. Famille, collègue, clients, voisins, etc, tous sont hauts en couleurs, drôles et émouvants tour à tour, parfois un peu caricaturaux mais si sympathiques en même temps.

Sous ses airs de comédie, Quand le destin s'emmêle aborde également des sujets un peu plus sérieux :  il y est question de deuil ainsi que d'une affaire d'usurpation d'identité pleine de suspense. L'auteur parvient d'ailleurs à garder le mystère jusqu'aux derniers chapitres (en tout cas moi, je n'ai pas deviné l'identité du coupable avant qu'il ne soit démasqué).

 Voilà donc une lecture qui m'a agréablement surprise, car moins "conventionnelle" que je ne m'y attendais.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire