Pourquoi je le lis :
C'est une relecture...
Parce que j'avais envie d'une lecture chaleureuse comme sait si bien les écrire Françoise Bourdin.
J'ai lu La maison des Aravis il y a dix ans et l'histoire m'avait beaucoup plu : j'espère passer un aussi bon moment à nouveau...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Clément, quarante-sept ans, agent immobilier au chômage, et Bénédicte, vétérinaire dans un cabinet parisien, vivent à Levallois avec leurs grands enfants, Louise et Laurent. Lorsque Bénédicte reçoit en héritage la maison de sa tante Mathilde, en Haute-Savoie, Clément propose de partir s'y installer. Après maintes hésitations, toutes la famille se lance dans l'aventure.
Soutenue par l'accueil chaleureux des gens du village, Bénédicte s'adapte rapidement et avec enthousiasme à sa nouvelle vie. Mais bientôt Clément, dans l'un de ses revirements coutumiers, se lasse de cette vie rude et austère, tandis que Bénédicte se sent étrangement troublée par son voisin, Ivan Charlet, un maître verrier passionné et secret qui disparaît chaque jour dans la forêt en compagnie de ses deux loups apprivoisés.
À travers le chaleureux portrait d'une femme authentique et de sa rencontre avec une région sauvage et magnifique, Françoise Bourdin aborde avec finesse des thèmes contemporains comme le chômage et l'exode des citadins en quête d'une meilleure qualité de vie.
_____
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce roman qui offre un récit très ancré dans le quotidien (avec des personnages auxquels il est facile de s'identifier) mais émaillé de quelques touches plus romanesques comme les loups d'Ivan.
D'une plume très agréable, Françoise Bourdin nous emmène en montagne et nous plonge dans le quotidien d'une famille qui quitte la région parisienne et son rythme effréné pour s'installer dans un village rural de Haute-Savoie où chacun s'adapte avec plus ou moins de bonheur à cette nouvelle vie.
J'ai passé un très bon moment avec La maison des Aravis même si je serais bien restée un peu plus longtemps avec Bénédicte et les siens...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire